Le "Maha kumb Mela"

LE “MAHA KHUMB MELA” DES SOURCES DU GANGE

Un des lieux le plus saint de l’Inde se trouve aux sources du Gange, le grand fleuve sacré indien, à la réunion de trois rivières descendant de l’Himalayas. Tous les 12 ans s’y renouvelle
la grande célébration du Maha Khumb Mela, dans la ville sainte d’Haridware.

L’histoire du Maha Khumb Mela dans la religion hindoue s’explique comme suit :
Les démons avaient volé une jarre (Khumb) d’Amrita, l’élixir de Jouvence céleste aux dieux. Les dieux luttèrent pendant 48 ans contre les démons pour récupérer cette jarre sacrée. Au cours de ces batailles homériques, 4 gouttes du précieux élixir tombèrent sur la terre. Elles donnèrent naissance à 4 villes saintes. : Ujjain, Allahabad, Nasik et Haridware.

Le Maha Khumb Mela d’Haridware est un des plus sacré car situé aux sources du Gange, dans une petite ville, où se rendent toute l’année des pèlerins. Avant tout c’est une immense fête religieuse, qui est inclue dans les 7 grands pèlerinages Hindous que l’on doit effectuer dans sa vie pour rompre le cycle des réincarnations mais elle est aussi doublée d’une énorme fête païenne, avec musiciens, camelots, bateleurs en tout genre, mendiants, etc…
Chaque hindou est tenu de faire le « pèlerinage aux sources » et la halte à Haridware s’impose. C’est là qu’on se met en condition avant d’entreprendre la tournée des lieux saints. On se livre aux ablutions rituelles dans un bras mort du fleuve sous le regard du cyclope d’une horloge, le plus bel ornement des gaths (berges).
Au pied des gaths, des représentants de la caste des cordonniers, ont le devoir d’inscrire dans des parchemins chaque pèlerin de leur caste venu au Khumb Mela. Depuis 250 ans, il en est ainsi et chaque personne dispose du moyen de retrouver ses ancêtres.

C’est un brassage de foule mystique, calme, énorme et bigarrée qui se rendra au « Khumb » pendant le mois et demi ou il va se dérouler. C’est un rendez-vous historique, à la rencontre de l’immense palette ethnique indienne, incroyablement riche en images.

Plusieurs millions de personnes (environ 4 millions) y viennent de l’Inde profonde. Des milliers de Sadhous, (hommes saints, Ascètes, moines errants) souvent nus, descendent des grottes de l’Himalaya ou viennent de l’Inde pour y célébrer cette victoire des dieux sur les démons.
De grands gourous, hommes et femmes, chefs religieux de plusieurs millions de personnes viennent pour y prêcher devant plusieurs milliers de pèlerins. Un jour est réservé pour le défilé des gourous, trônant sur un char entouré de leurs disciples et jetant des pétales de roses.

Je vous invite donc à descendre le fleuve depuis la source du Gange pour ces quelques moments du Maha Khumb Mela.